Essonne : un site Seveso fantôme

Publié le par Denis Mazodier

panneau-interdiction-camion-explosifs.png

 

Depuis 56 ans, la commune de Cerny (3 000 habitants) (Val d'Essonne) arite un dépôt militaire de carburant pouvant contenir 200 000 m3. La société privée qui en a reçu la gestion veut aujourd'hui en augmenter l'activité, ce qui induira un trafic accru de camions-citernes dangereux. La population et l'association locale de protection de l'environnement s'en inquiètent.

 

En effet, les conséquences d'un accroissement de l'activité du dépôt de Cerny seront lourdes. Il faut s'attendre à 400 mouvements de camions-citernes par jour, à la présence de nombreux camions chargés de matières dangereuses, à une dégradation accélérée du revêtement de la RD 191, à des risques supplémentaires au niveau des feux rouges proches des écoles de Baulne et de Boissy, à la mise en danger permanente des riverains circulant sur cette départementale. Il y aura aussi du bruit et des risques de pollution de l'air et de l'eau. Le tout ne manquera pas d'avoir un impact économqiue négatif sur la valeur des propriétés situées autour du dépôt et le long de la départementale.

 

Inquiète, la population du secteur et l'association Cerny Environnement demandent donc davantage d'information sur ce projet et ses conséquences. En attendant, elles sont fermement opposées à sa mise en oeuvre.

 

Extraits de l'article de Philippe Succab, Vice-président de Cerny Environnement, dans Liaison Ile-de-France Environnement - juin 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article